Pourquoi un Sommet de l’éco-altruisme ?
L’altruisme est-il une réponse pour notre avenir ? -> Je souhaite recevoir cet événement chez moi Le Sommet de l’Eco
Accueil » L’écologie altruiste
De nombreuses traditions, appuyées aujourd’hui par des recherches scientifiques sérieuses, nous montrent que nous formons un tout indivisible et interdépendant.
Ce qui veut dire que nuire à autrui et y compris aux animaux et à la nature c’est se nuire à soi-même, c’est participer à sa propre souffrance. Aujourd’hui, nous sommes en train de vivre cette interdépendance en subissant les conséquences de nos choix et de nos actes ; réchauffement climatique, augmentation significative de la pollution des eaux, des terres et de l’air.
Pour avoir simplement voulu satisfaire nos désirs sans nous préoccuper des conséquences que cela allait avoir sur les autres et notre environnement, nous sommes en train de détruire notre propre habitat, cela même qui nous «nourrit».
par notre avidité, et par toutes nos tendances égotistes, et cela nous revient sous de nombreuses formes dont l’une est la disparition de 70 % des espèces en seulement 40 ans et l’effondrement de tous nos systèmes ainsi que de l’écologie.Les actions extérieures, certes utiles et même indispensables, ne suffisent pas, surtout si elles sont mues par la peur et la colère.
Parce que les systèmes sociaux et politiques ne sont que les reflets, les projections de nos propres états d’esprit individuels et forcément collectifs.Si nous voulons un monde meilleur, plus heureux, plus harmonieux, plus respectueux, nous devons d’abord nous-mêmes l’incarner.
C’est en faisant d’abord la paix avec nous-mêmes que nous pourrons apporter de la paix dans le monde car qui mieux qu’une personnes en paix peut apporter de la paix, qui mieux qu’une personne heureuse peut apporter du bonheur autour d’elle etc … ?
Tant que nous serons gouvernés par nos tendances égoïstes, tant que la valeur dominante ne sera pas l’altruisme, nous continuerons à voir ces tendances se refléter dans le monde.
L’être humain doit tendre vers son accomplissement qui implique de se libérer de ses toxines mentales, donc de son attitude égocentrée.
L'information claire, accessible, vraie pour plus de cohérence dans notre vie
L’altruisme est-il une réponse pour notre avenir ? -> Je souhaite recevoir cet événement chez moi Le Sommet de l’Eco
Le mouvement du Zéro Déchet est de plus en plus populaire ces dernières années, et pour cause : les déchets
Défi 2023 Février Un défi simple, agir ensemble pour nos amis les Animaux et la planète Le thème du mois
RESTONS EN CONTACT : Recevez toute l’actualité de l’association, découvrez nos projets, participez à nos événements
(Journée Mondiale de l’Altruisme, Rassemblement Altruiste…)