LES LUCIOLES ?

Le premier lieu d’activité écologique et d’accomplissement personnel qui relie humains, animaux et nature

Ou comment la réalisation de l’individu peut participer au respect de la nature

Les Lucioles est un lieu d’activité écologique innovant où chaque construction respecte son environnement, où l’énergie est produite grâce à la nature sans le moindre déchet, où les humains vivent dans un équilibre harmonieux avec les animaux et la nature, où l’altruisme est la valeur dominante, où les humains se forment à la connaissance de soi pour conserver des valeurs humanistes.

PERMETTEZ À CE LIEU DE VOIR LE JOUR

Notre mission c’est de mettre tout en oeuvre pour créer ce lieu pour que vous puissiez en bénéficier aussi, aidez-nous à accomplir notre mission en faisant un don

Un lieu où toute personne qui y aspire pourra venir se retirer soit à travers des stages où des séjours plus ou moins long afin de retrouver paix, tranquillité et équilibre, participer à des ateliers pour se former à la « cuisine altruiste », au 0 déchet, à la permaculture, la biodiversité etc. C’est également un lieu de recherche où scientifiques de tout horizon pourrons venir pour réaliser leur recherche … (voir plus bas)

SE RÉALISER POUR MIEUX VIVRE AVEC LES AUTRES ET LA NATURE

lieu les lucoles

La juriste internationale Valérie Cabanes qui est à l’origine de la loi écocide prônait la création « d’oasis de vie » pour contrevenir au effets délétères de notre société de consommation, d’un autre côté de nombreux pacifiste considère que c’est en cultivant la bienveillance que notre société pourra s’améliorer et comprendre la nécessité de respecter la planète et toutes les espèces qui y vivre avec l’être humain que nous sommes.

Les Lucioles réunis tous ces aspects en prônant l’altruisme comme valeur fondamentale pour tendre vers une « écologie humaniste ». 

C’est pourquoi ce lieu est également un lieu où chacun peu venir se former à la méditation, la psychologie positive et la   réalisation personnelle afin d’éveiller ses qualités humaines et ainsi manifester un authentique altruisme à l’égard de toute forme de vie

UN ILÔT DE BIODIVERSITÉ

biodiversité

POUR PROTÉGER LA FAUNE ET FLORE …

C’est également un lieu de biodiversité destiné à protéger la faune et la flore mais aussi pour restaurer la population des espèces menacées ou en voie d’extinction.

Il s’agit de recréer des espaces de vie adapté à la fois à la zone géographique où se trouve ce lieu d’activité écologique mais également pour les espèces endémiques .

DES CONSTRUCTIONS AUTONOMES ET ÉCOLOGIQUES

DANS LE PLUS PUR RESPECT DE LA NATURE

Réalisées dans des matériaux 100% écologiques et respectueux de la nature, elles sont conçues pour être autonome sur la plan énergétique et pour s’intégrer parfaitement à leur milieu.

Elles permettent d’héberger les stagiaires qui viennent participer au stages et ateliers proposés sur le lieu

0 DÉCHET :Aucun plastique n’est toléré sur place, la zone est non-fumeur

LES LUCIOLES, UNE ZONE PROTÉGÉE

PROTÉGER LA FAUNE ET LA FLORE

L’objectif du projet les Lucioles est d’acquérir un terrain suffisamment vaste (30 hectares) pour en faire une zone protégée afin d’y restaurer une vie sauvage et naturelle dépourvu d’intervention humaine.

Aucune chasse n’y sera autorisée. Le lieu sera entièrement non fumeur et les déchets y seront interdit.

UNE ÉNERGIE PROPRE ET AUTONOME

PRODUIRE DE L’ÉNERGIE SANS IMPACTER LA NATURE

Hydroliène à tourbillon, composteur anaérobique,, système de filtration et de réutilisation de l’eau, four solaire, autant de solutions qui ont largement fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité sur l’être humain et la nature.

Elles permettent au lieu d’être parfaitement autonome en eau et en électricité sans produire la moindre pollution.

PRÉSERVER LA NATURE À TOUT PRIX

FORÊT POTAGÈRE, PERMACULTURE, BIODYNAMIE

Toujours soucieux du respect de la nature et dans une quête permanente d’autonomie alimentaire, les cultures seront réalisées sur les bases de la permaculture et de la biodynamie.

Intégrées dans son décor naturel, des forêts potagères sont disséminées ça et là sur le lieu.

Un lieu partagé où chacun participe au développement de cette source inépuisable de comestibles 

 

forêt potagère

LES LUCIOLES, UN LIEU DE FORMATION ET DE RÉALISATION PERSONNELLE

ESSENTIEL POUR MAINTENIR DES VALEURS ALTRUISTES

lieu de pratique

STAGES, ATELIERS, FORMATIONS ETC …

Afin de maintenir un esprit d’entraide, de bienveillance et de respect, les Lucioles mettent l’accents sur une formation destinée à aider les participants dans leur réalisation personnelle.

Des stages de méditation, des ateliers sur divers aspects aussi bien de réalisation personnelle, de communication, que de zéro déchet, de cuisine bienveillante, de permaculture sont mis à disposition du public.

Show Buttons
Hide Buttons

Intéressé par notre association , nos actions & évènements ?

RESTONS EN CONTACT : Recevez toute l’actualité de l’association, découvrez nos projets,  participez à nos événements
(Journée Mondiale de l’Altruisme, Rassemblement Altruiste…)