Défi 2023 Janvier
Un défi simple, agir ensemble pour nos amis les Animaux et la planète
Planète Altruiste,
Nathalie, Lise, Audrey et Virginie
vous accueillent dans le défi Mon Année Zéro Souffrance Animale, pour la bienveillance et le respect des êtres vivants, ici pour nos Amis les Animaux.
12 mois pour participer à mieux vivre ensemble, Humains et Animaux :
de Janvier à Décembre, nous pouvons en faire des choses tous ensemble.
Nous vous invitons à nous rassembler sur le groupe Facebook les Amis de Planète Altruiste et Instagram Planète Altruiste .
Nous avons crée ces espaces de partage pour trouver des solutions ensemble.
Le thème du mois de janvier porte sur le travail et les animaux.
Sans que nous nous en rendions forcément compte, un bon nombre d’animaux sont à notre service et il est temps de les traiter de façon digne et honorable : ils ont des droits, faisons en sorte que leurs droits soient respectés.
Des idées simples à appliquer et/ou partager pour Janvier :
- S’engager à prendre le temps pour câliner son animal domestique une fois par jour, par exemple, toute l’année, à passer du temps avec lui, à partager des moments de joie.
- Lors de voyages à l’étranger mais aussi en France, évitez de monter sur un animal pour qu’il vous transporte, ou dans une charrette qu’il tracte : chevaux, éléphants, ânes, chameaux…
Le problème : la charge, les temps de repos non respectés, le bien être animal non observé, un travail harassant et inhumain pour l’animal.
- Promouvoir la connaissance dans le domaine : Le Centre européen de ressources et de recherches en traction animale enseigne l’éthologie et les besoins du cheval dans des stages.
- Signer les pétitions pour les associations qui œuvrent pour mettre en place une législation qui cadre le « travail » de l’animal: chiens guide, médiation animale, chien de sécurité, chiens policiers (droit à la retraite)
Exemple à découvrir : l’association « Un toit pour Erros » – maison de retraite pour chiens policiers
- Films : choisissez les films que vous allez voir, en conscience : le livre de la jungle : les images de synthèse ont remplacé les animaux. Les animaux utilisés dans certains films ne sont pas forcément bien traités
- Informer sur la conférence très intéressante de Eric Baratay qui évoque le rôle des animaux pendant la guerre : Bêtes et tranchées, des vécus oubliés :
- Lien pour écouter Eric Baratay :
- https://www.youtube.com/watch?v=Mif4yLBQQjI.
- >> Pour les professeurs d’ Histoire ou autre : diffuser une conférence de Eric Baratay ou organiser une conférence avec cet homme.
- Adopter un chien policier, pour qu’il vive une belle retraite
- Être une sentinelle et signaler ce dont nous sommes témoins en matière de souffrance animale (p32 du livre)
- Voyager « Responsable » et partager en masse sur les réseaux cette façon de voyager
- Signer la pétition de Education Direct Action Anywhere, réseau mondial pour libérer les animaux de l’exploitation humaine
- Agir auprès des jeunes avec L214, par exemple.
Les jeunes joueront un rôle essentiel pour imaginer une meilleure cohabitation avec les animaux. Apprenons leur à mieux connaître les émotions et la sensibilité des animaux et comment les protéger :
–> Proposer une expo pédagogique gratuite dans votre établissement scolaire si vous êtes professeurs ou dans celui de vos enfants, si vous êtes parents.
On en trouve sur le site de L214 :
Animal, Animaux ( du CE2 et au-delà)
Quels droits pour les animaux (Collège lycées et sup)
- Créer un club de protection animale (voir le site de L214 explication)
- Offrir un abonnement à journal animal ( pour les 10/14 ans 6 euros par an. 3 exemplaires) ou autre revue parlant du bien être animal
- Faire intervenir l’association L214 dans les écoles hôtelières pour sensibiliser aux repas végétariens ou vegan (voir leur site)
Ce défi est organisé sur la base du livre de Yolaine de la Bigne
nous vous invitons à vous le procurer, c’est une mine incroyable d’informations.
Un grand merci pour votre soutien au nom de ceux qui ne peuvent prendre la parole
Merci pour nos Amis les Animaux
Avec toute notre Amitié
Nathalie, Lise, Audrey et Virginie
Pour aller plus loin :
Retrouvez l’interview passionnante
de Yolaine de la Bigne